Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niveau intermédiaire (B1)
10 mai 2017

La négation en français

Résultat de recherche d'images pour "le negation"

Résultat de recherche d'images pour "le negation"

Résultat de recherche d'images pour "le negation"

Résultat de recherche d'images pour "le negation"

Résultat de recherche d'images pour "le negation"

 Exercices: clique sur la bonne réponse, remets en ordre la phrase, réponds aux questions

 


L’adverbe ne s’emploie seul (langue littéraire)

· dans certains proverbes et expressions :
Qui ne dit mot consent.
Qu’à cela ne tienne.

· avec les verbes avoir, savoir et pouvoir suivi de que interrogatif et d’un infinitif :

Il ne sait que dire.
Il ne sait pas quoi dire.

Je n’ai que faire de ses conseils.
Je n’ai rien à faire de vos conseils.

Je ne sais que lui répondre.
Je ne sais pas quoi lui répondre.

· avec les verbes cesser, pouvoir et savoir :

Je ne saurais vous dire.
Je ne saurais pas vous dire.

Il ne saurait en être question.
Il n’est pas possible qu’il en soit question.

Il ne cesse de manger.
Il n’arrête pas de manger.

Je n’ose le croire !
Je n’ose pas le croire.

Je ne cesse de vous le répéter !
Je n’arrête pas de vous le répéter !

On ne peut lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux.
On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux.

Je ne peux l’affirmer.
Je ne peux pas l’affirmer.

Guardar

Publicité
Publicité
Commentaires
Niveau intermédiaire (B1)
Publicité
Publicité