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Niveau intermédiaire (B1)
1 mars 2021

Les niveaux de langue

Source: Externe

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Evitons de nous retrouver dans une situation gênante, et sachons qu'il existe en français différents registres ou niveaux de langue, dont voici les caractéristiques essentielles:

 
NIVEAU FAMILIER
NIVEAU COURANT
NIVEAU SOUTENU
Type de lexique
Vocabulaire de la vie quotidienne, termes familiers, parfois argotiques. Le registre familier est celui d’une parole spontanée (modèle oral) ; il dépend par ailleurs de la connaissance de la langue du locuteur.
Vocabulaire usuel, absence de termes recherchés ou spécialisés.
Vocabulaire riche, recherché, voire rare. Le registre soutenu n’est pas spontané (modèle écrit).
Syntaxe
Ruptures de constructions, répétitions, ellipses, suppression du ne discordantiel dans la négation.
Les règles de la grammaire sont respectées, utilisation des temps simples de l’indicatif, passé composé, plus-que-parfait, subjonctif présent.
Les règles sont respectées, les constructions sont complexes et la concordance des temps est respectée.
Figures de style
Hyperboles, périphrases, expressions toutes faites.
Ton neutre, effets de style limités.
Figures de style, recherches d’effets.
Que peut révéler ce registre de langue ?
Milieu populaire, l’interlocuteur est un ami ou de la famille, jeu sur le langage.
Échange neutre, dans des circonstances quotidiennes.
Milieu socioculturel élevé, déférence, politesse du locuteur.

 Exemple:http://lewebpedagogique.com/petitapetit/files/2012/10/Niveaux-de-langue2.jpg

niveaux_de_langue

EXEMPLES:

registre familier ---------> registre courant ---------> registre soutenu
boulot --------------------> travail -------------------> tâche
claque --------- ---------> gifle --------------------> soufflet
bagnole -------------------> voiture ------------------> automobile, véhicule
piquer -------------------> voler ---------------------> dérober
roupiller/pioncer ---------> dormir ------------------> sommeiller
bosser -----------------> travailler ----------------> oeuvrer
embêter ------------------> ennuyer ---------------> importuner
se gourer --------------> se tromper ---------------> se méprendre
dégueulasse ----------------> sale ---------------------> répugnant
la flotte -------------------> l'eau ----------------------> onde

 

 Exemples:

Retrouvez les équivalents (traduisez)!

FRANÇAIS FAMILIER OU POPULAIRE:

1. Il crèche dans une super baraque.

2. J’cassais la dalle quand j’l’ai vue, la nana qu’j’ai dans la peau.

3. Hé Alex, grouille maint'nant, on est en r'tard J'te l'avais bien dit i sont pas là !      

4. Passe-moi le sel ! - Amène le sel! (vulgaire)                                     

5. Tu es méga chouette et tu piges tout.

6. L’oiseau et son cri, m’a fait revenir sur terre. - J’suis sorti de mon délire, y avait un oiseau qui gueulait. (vulgaire)

7. Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.

LANGAGE COURANT:

1. J’étais en train de manger quand j’ai rencontré celle que j’aimais tant.

2. Le cri d’une grive, sur une branche, a arrêté ma rêverie.

 3. Il vit dans une très belle maison.

4. Je n'ai pas lu ce livre.

5. Tu es très sympatique et tu comprends tout.

6. Pourrais-tu me donner le sel ?

7. Allez Alexandre, dépêche-toi ou nous serons en retard. Je te l'avais bien dit qu'ils n'étaient pas chez eux.

LANGAGE SOUTENU:

1. J'avais la conviction qu'ils étaient absents de leur domicile et je crains fort, cher Alexandre, que nous ayons désormais quelque retard, aussi hâtons-nous je vous en prie.

2. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me passer le sel ?

3. Je n'ai point lu cet ouvrage.

4. Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau.

5. Je me restaurais quand entra dans ma vie celle pour qui je brûle d’une passion folle.

6. Il réside dans une magnifique demeure.

7. Tu es fort aimable et tu saisis tout.

 

Allez, mézigue vous file un rancard dimar* prochain au bahut!

 

Sources: http://tanawiati.com/2012/10/les-registres-de-langue-1-cours/

http://partage2.forumactif.com/t65-les-registres-de-langue

*Ça, c'est du verlan.

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