Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niveau intermédiaire (B1)
25 novembre 2022

C'est quoi "coiffer sainte Catherine" et pourquoi?

Sarah, catherinette 2017, nous raconte son expérience lors de la foire de la Sainte Catherine à Vesoul !


25 novembre 2005

Reportage consacré à la fête de la Sainte Catherine.

La tradition veut que les maisons de couture créent des chapeaux extravagants pour les jeunes filles qui ont 25 ans et qui ne sont pas mariées. Le sujet rend compte des créations de Chanel et de l'Atelier Michel.

Commentaire sur des images factuelles ponctué des interviews de Nicole TODARO, directrice de production "Atelier Michel", de Ludovic KORNETZKI, directeur artistique "Atelier Michel", de Françoise MONTENAY, présidente du groupe Chanel, et d'une Catherinette.

Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel


Le 25 novembre, c'est la Sainte-Catherine, une fête dédiée aux jeunes femmes de 25 ans qui ne sont toujours pas mariées : les Catherinettes. Chaque année donc, des milliers d'entre elles s'habillent de façon excentrique et vont " Coiffer Sainte-Catherine ". Mais d'où viennent cette expression et cette tradition ?

Direction l'Egypte, en 290 après Jésus-Christ, à la rencontre de Catherine d'Alexandrie, une femme de caractère morte en martyr, qui est devenue la Sainte Patronne des jeunes filles en attente d'un mari. Une coutume qui se perd ? Pas sûr...

Le Pourquoi du Comment du 24/11/2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Niveau intermédiaire (B1)
Publicité
Publicité