Le mois de mai en France
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Le muguet du 1er mai :
Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet cueilli en forêt en famille.
C'est un porte-bonheur car c'est la fleur qui symbolise le BONHEUR.
En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit " : travail, sommeil, loisirs.
Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les églantinards).
1907, lors du 1er mai, le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.
1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.
Elle vient de partir de chez elle, un croissant, un éclat de rire,
son mari lui dit qu'elle est belle, mais dans une heure elle va mourir
Elle n'a pas choisi son destin, juste là au mauvais moment,
puisqu'il fallait prendre ce train.
Et Madrid pleure ses enfants
Adieu, nous sommes tous dans le noir
Si tu n'existes pas, au moins fais-le savoir
Adieu, je n'ai plus de questions, mes yeux sont abîmés,
mon cœur perd la raison
Sa femme attend une deuxième fille, elle jure qu'elle n'en aura pas plus
Il touche son ventre, les yeux qui brillent
Pourquoi juste à cet arrêt de bus ? Pourquoi ce type est si couvert ? Il fait si chaud à Netanya...
Le sang se mélange à la terre et le monde reste sans voix
Adieu, nous sommes tous dans le noir
Si tu n'existes plus, au moins fais-le savoir
Adieu, je n'entends plus l'Histoire, mes yeux sont fatigués, mon cœur perd la mémoire
9h16, il est en retard comme à peu de chose près tous les jours
Mais aujourd'hui il est trop tard, il ne montera pas dans la tour
Il voit des cris courir vers lui, il croise des yeux qui hurlent de peur
Pourquoi ces larmes, pourquoi pas lui ? Et cette poussière à vie dans le cœur
Adieu, nous sommes tous dans le noir
Si tu n'existes pas, au moins fais-le savoir
Adieu, il y a tant de questions, mes yeux sont épuisés, mon cœur perd la raison
Adieu, nous sommes tous dans le noir, si tu n'existes plus, au moins fais-le savoir
Adieu, ils se réclament de toi, dis-leur que ce n'est pas toi, qui as voulu tout ça.
J'ai confié ma peine au peuple des fontaines
pour qu'un jour tu reviennes te pendre à mon bras.
Dimanche et semaine ne sont qu'une chaîne
de ces jours gris qui n'en finissent pas.
Des rues où je traîne toujours, toujours
toujours me reviennent ces instants trop courts.
Le Rhône, ou la Seine, Rimbaud ou Verlaine
rien ne m'en consolera.
Princеs et souveraines, simplеs comédiennes,
comme des dizaines d'amants maladroits
ont gravé les mêmes stupides rengaines,
les mêmes soupirs aux mêmes endroits.
Des rues où je traîne toujours, toujours
toujours me reviennent ces instants trop courts.
Les seules qui comprennent qui sachent où ça mène
fontaines, dites-moi…
Vous qui en avez tant écouté,
vous qui ne sauriez pas mentir:
est-ce qu'elles savent pardonner, ces belles pour qui l'on respire?
Les avez-vous vues s'approcher
penchées sur vos reflets saphir
Dire qu'on peut tout recommencer: cherchez bien dans vos souvenirs
Cherchez bien
J'ai confié ma peine au peuple des fontaines.
Pour qu'un jour me revienne le bruit de tes pas
je donnerais tout Göttingen
toutes les Suzanne de Cohen.
Pour ce jour béni d’où tu me reviendras
je donnerais tout Göttingen,
toutes les Suzanne de Cohen,
pour ce jour béni où tu me reviendras.
Evitons de nous retrouver dans une situation gênante, et sachons qu'il existe en français différents registres ou niveaux de langue, dont voici les caractéristiques essentielles:
NIVEAU FAMILIER |
NIVEAU COURANT |
NIVEAU SOUTENU |
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Type de lexique |
Vocabulaire de la vie quotidienne, termes familiers, parfois argotiques. Le registre familier est celui d’une parole spontanée (modèle oral) ; il dépend par ailleurs de la connaissance de la langue du locuteur. |
Vocabulaire usuel, absence de termes recherchés ou spécialisés. |
Vocabulaire riche, recherché, voire rare. Le registre soutenu n’est pas spontané (modèle écrit). |
Syntaxe |
Ruptures de constructions, répétitions, ellipses, suppression du ne discordantiel dans la négation. |
Les règles de la grammaire sont respectées, utilisation des temps simples de l’indicatif, passé composé, plus-que-parfait, subjonctif présent. |
Les règles sont respectées, les constructions sont complexes et la concordance des temps est respectée. |
Figures de style |
Hyperboles, périphrases, expressions toutes faites. |
Ton neutre, effets de style limités. |
Figures de style, recherches d’effets. |
Que peut révéler ce registre de langue ? |
Milieu populaire, l’interlocuteur est un ami ou de la famille, jeu sur le langage. |
Échange neutre, dans des circonstances quotidiennes. |
Milieu socioculturel élevé, déférence, politesse du locuteur. |
Exemple:
EXEMPLES:
registre familier ---------> registre courant ---------> registre soutenu
boulot --------------------> travail -------------------> tâche
claque --------- ---------> gifle --------------------> soufflet
bagnole -------------------> voiture ------------------> automobile, véhicule
piquer -------------------> voler ---------------------> dérober
roupiller/pioncer ---------> dormir ------------------> sommeiller
bosser -----------------> travailler ----------------> oeuvrer
embêter ------------------> ennuyer ---------------> importuner
se gourer --------------> se tromper ---------------> se méprendre
dégueulasse ----------------> sale ---------------------> répugnant
la flotte -------------------> l'eau ----------------------> onde
Exemples:
Retrouvez les équivalents (traduisez)!
FRANÇAIS FAMILIER OU POPULAIRE:
1. Il crèche dans une super baraque.
2. J’cassais la dalle quand j’l’ai vue, la nana qu’j’ai dans la peau.
3. Hé Alex, grouille maint'nant, on est en r'tard J'te l'avais bien dit i sont pas là !
4. Passe-moi le sel ! - Amène le sel! (vulgaire)
5. Tu es méga chouette et tu piges tout.
6. L’oiseau et son cri, m’a fait revenir sur terre. - J’suis sorti de mon délire, y avait un oiseau qui gueulait. (vulgaire)
7. Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
LANGAGE COURANT:
1. J’étais en train de manger quand j’ai rencontré celle que j’aimais tant.
2. Le cri d’une grive, sur une branche, a arrêté ma rêverie.
3. Il vit dans une très belle maison.
4. Je n'ai pas lu ce livre.
5. Tu es très sympatique et tu comprends tout.
6. Pourrais-tu me donner le sel ?
7. Allez Alexandre, dépêche-toi ou nous serons en retard. Je te l'avais bien dit qu'ils n'étaient pas chez eux.
LANGAGE SOUTENU:
1. J'avais la conviction qu'ils étaient absents de leur domicile et je crains fort, cher Alexandre, que nous ayons désormais quelque retard, aussi hâtons-nous je vous en prie.
2. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me passer le sel ?
3. Je n'ai point lu cet ouvrage.
4. Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau.
5. Je me restaurais quand entra dans ma vie celle pour qui je brûle d’une passion folle.
6. Il réside dans une magnifique demeure.
7. Tu es fort aimable et tu saisis tout.
Allez, mézigue vous file un rancard dimar* prochain au bahut!
Sources: http://tanawiati.com/2012/10/les-registres-de-langue-1-cours/
http://partage2.forumactif.com/t65-les-registres-de-langue
*Ça, c'est du verlan.