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Niveau intermédiaire (B1)
26 mars 2017

La «une» d'un quotidien

Véritable vitrine, la une d'un journal c'est sa carte d'identité; la première page doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitale(s), l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter.

La manchette

Le haut de la page de Une s'appelle la manchette. C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix... Dans certains quotidiens, on considère que le gros titre barrant la Une fait partie de la manchette. La manchette du Monde comporte toujours ces éléments, et aussi le nom du fondateur du journal et celui de son directeur. Seule change la partie droite de la manchette, qu'on appelle l'oreille: elle sert à annoncer le supplément du jour (économie le mardi, multimédia le mercredi, livres le vendredi, etc).

Tribune et sous-tribune,

C'est l'espace le plus important. Il est situé sous la manchette. C'est un endroit de choix,où l'oeil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour.
Parfois, les journalistes, comme ici au « Monde », appellent cet espace "la tête".

Ventre

Partie située au beau milieu de la page, entre la tête (ou tribune) en haut et le pied du journal en bas.
Ici c'est le seul article entier de la première page.

Les appels

Les appels du Monde sont répartis sur une ou deux colonnes, Ici sur deux colonnes, ils encadrent le centre du journal. Ils sont toujours composés d'un titre, d'un court texte et du numéro de la page où nous irons lire l'article. Ici, sur la colonne de droite, chaque appel est illustré par une photographie et chapeauté par un titre de rubrique.

Pied de page

Ici le début d'un article de fond dont le thème varie chaque jour.

Les informations publiées sur la « une »
sont hiérarchisées :

· par leur emplacement,
· par le corps des caractères utilisés,
· par la surface utilisée,
· par l'ajout éventuel d'un document iconographique : dessin, photo, schéma.


On distingue les titres incitatifs et les titres informatifs.
Ici par exemple, le titre de Tribune est informatif «L'Europe impuissante face à la crise agricole» alors que le titre de bas page est incitatif «Napster n'est pas près de se taire», de même dans les appels «Bordeaux bouge» ou «la publicité à toute vitesse», l'information ou même leur sens n'apparaît pas clairement, ces titres accrocheurs sont faits pour susciter la curiosité du lecteur.

On peut ainsi déterminer les sujets considérés ce jour-là comme les plus importants pour la rédaction du journal.
En faisant la même analyse avec d'autres quotidiens du même jour on peut distinguer la personnalité d'un journal, c'est-à-dire sa politique éditoriale, le type de public visé, ses orientations politiques.

(page inspirée des ressources pédagogiques du CLEMI)
Unedejournal
1. Bandeau : gros titre
2. Oreilles : titre que renvoie à une page intérieure ou une publicité.
3. Manchette : titre du journal, prix, date, numéro.
4. Tribune : le gros titre.
5. Sous-tribunes : un éditorial, un début d'article, une illustration.
6. Ventre : un article important.
7. Rez-de-chausée ou pied de page : autres articles moins importants.
8. Cheval : un article qui continue en page intérieure.

Tu es sûr d'avoir compris ? Fais cette activité pour vérifier tes connaissances!

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25 mars 2017

Le curriculum vitae - Culture

L'organisation classique d'un C.V. en France

L'état civil

Cette partie donne des informations plus ou moins précise sur l'identité de la personne qui envoie le curriculum vitae.
  • prénom, NOM (en majuscules)
  • adresse postale
  • téléphone
  • adresse courriel
La formation

Dans cette partie, on fait la liste des principaux diplômes, du plus récent au plus ancien. C’est le modèle "rétro-chronologique” du C.V.
L’expérience professionnelle

Ici, on fait la liste des périodes de travail ou de stage de la plus récente à la plus ancienne.

Ex :
  • 2009 - 2012 : Preneur de son pour Canal +
  • 2005 - 2009 : Animateur radio
  • 2000 - 2005 : Musicien professionnel
Les compétences

On liste les compétences : ce qu'on est capable de faire utile dans le cadre du travail. 

Ex :

  • travailler en équipe
  • conduire des projets
  • maîtrise des langues
  • connaissance de logiciels ou autres outils
Éléments personnels


Pour se faire une idée claire de la personnalité, il faut ajouter des activités extra-professionnelles :

Ex :

  • activités sportives, associatives et de loisir
  • connaissance du monde (voyages)

 

Source: TV5

25 mars 2017

Les mots de la formation et des métiers - Lexique

La formation

Dans le Webdoc, Nabil déclare : Je suis musicien de formation.

Il peut dire aussi :

J’ai étudié la musique.
J’ai appris la musique.
J’ai suivi des études de musique.
J’ai une formation de musique.
J’ai fait des études de musique.


Nabil est musicien. Il a suivi des études de musique.

La profession

Dans la vie professionnelle, je suis preneur de son.

Nabil peut dire aussi :

Je travaille comme preneur de son.
J’exerce le métier de preneur de son.
Mon métier c’est preneur de son.
Comme métier, je fais de la prise de son.

Les études

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à l’université doivent d’abord obtenir le baccalauréat ou son équivalent.

Source: TV5
21 mars 2017

Le télétravail, avantages et inconvénients

https://i0.wp.com/zevillage.net/wp-content/uploads/2016/06/CkBIc0KW0AA2e51.jpg?resize=768%2C543

Le télétravail c’est la possibilité d’exercer son activité en dehors des locaux professionels et cela grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, tél, visio, etc.).

En d’autres termes la possibilité de travailler depuis votre domicile, ou autre lieu, selon l’activité que vous réalisez.

En 2004, une étude évaluait à 7 % la proportion de salariés français pratiquant le télétravail.
En 2012, une autre étude évaluait à 12,4 % la proportion de salariés français pratiquant le télétravail plus de 8H par mois dans les grandes entreprises.  Dans la majorité des cas, les télétravailleurs exercent dans les secteurs d’activités suivants: informatique, services aux entreprises, banques et assurances.

Apparemment la France serait en retard par rapport à ses voisins européens. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande ou encore au Danemark plus de 20 % des salariés pratiquent le télétravail.

Les avantages:

Pour le salarié :

  • Une réduction des transports
  • Aménager son temps de travail avec une certaine liberté.
  • Un accroissement en autonomie et en responsabilité.
  • La limitation des nuisances sonores, notamment dans un contexte où l’open space se généralise.

Pour l’employeur:

  • Réduction de l’absentéisme et des retards (Notamment en cas de bouchons, grèves, pandémies)
  • Intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes
  • Meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activité
  • Réduction des frais généraux et des dépenses
  • Augmentation de la productivité et de l’efficacité (Bien entendu le télétravail n’est pas fait pour tout le monde, et un auto-discipline forte est nécessaire)
  • Réduction du stress et la possibilité de passer plus de temps avec sa famille

Il y a aussi des désavantages, tels que:

  • Le sentiment d’isolement qui est très présent
  • Le risque que le travail professionnel empiète fortement sur la vie privée et familiale
  • L’impossibilité d’intéragir face à face avec quelqu’un peut ralentir les retours pro
  • L’impression de toujours être à la maison, et… de toujours être au boulot. La limite entre l’environnement professionel et personel étant très fine,  il est donc difficile de totalement décrocher du boulot.
  • Les distractions sont souvent nombreuses (famille, activités personnelles, etc..). Il faut établir des régles dès le début, et cela aussi avec votre famille. Télétravail ne veut pas dire que vous êtes dispo à n’importe quel moment.
  • La grande liberté de travail (abscence de planning) et l’absence de votre supérieur nécessite une forte auto-discipline

ÉCOUTEZ: LE PARADOXE DU TÉLÉTRAVAIL

21 mars 2017

Départements français

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13 mars 2017

Faire son CV en français

Compréhension écrite en ligne: écrire un CV en français. http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/ecrire-un-cv-en-francais.html

https://bonjourfle.files.wordpress.com/2015/02/moncv-template1.jpg

13 mars 2017

Compilation de CV vidéo : heureusement que le ridicule ne tue pas

Le monde du travail a ses codes, quelle que soit l’entreprise qu’on désire intégrer. C’est toujours la même routine : écriture d’une lettre de motivation, révision et envoi de son CV puis entretien – ou pas, dans les plus mauvais cas. Lassés ou tout simplement pris d’une forte envie d’innovation, certains ont décidé de casser cette routine en se créant un CV vidéo.

Rendu populaire sur YouTube où foisonnent des milliers de vidéos de ce type, le CV vidéo est désormais l’apanage d’anonymes provenant des quatre coins du globe, qui tentent tant bien que mal d’illustrer études, expériences pro et hobbies dans des mises en scène qui sont parfois à pleurer de rire. Découvrez ci-dessous 7 vidéos insolites qui sont l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire

Mickaël Rivière, diplômé d’une école de commerce, tente de reprendre Call Me Maybe à son compte :


 

Regardez d'autres CV vidéo ici: http://www.minutebuzz.com/2012/11/12/compilation-de-cv-video-heureusement-que-le-ridicule-ne-tue-pas/

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8 mars 2017

Journée des droits des femmes : retour sur dix droits acquis par les femmes françaises au 20e siècle

 - Visactuhttps://www.francebleu.fr/infos/societe/journee-des-droits-des-femmes-retour-sur-dix-droits-acquis-par-les-femmes-francaises-au-20e-siecle-1488886769

14 février 2017

C'est la Saint-Valentin!

7 février 2017

Les vacances scolaires en France

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Pourquoi les écoliers français ne sont-ils pas en vacances en même temps ? Regardez la vidéo en cliquant ici.

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